Les navires du pôle Nord

Le Vøringen

L’expédition du Vøringen commandé par Henrik Mohn et George Sars de 1876 à 1878 sera racontée par Robert Collett (1842 - 1913) un zoologiste norvégien, qui fut conservateur du musée de zoologie d’Oslo, à partir de 1864. L’expédition du Vøringen avait pour but d’étudier les caractéristiques physiques de l’Océan Arctique entre la Norvège, l’Islande, Spitzberg et le Groenland.

Le Fram

La première expédition du Fram

Fridtjof Nansen a mené la première expédition polaire norvégienne. Profitant de la réussite de sa première expédition au Groenland, Fridtjof Nansen parvint à réunir les fonds nécessaires pour son nouveau projet d’expédition au pôle nord : atteindre les îles de la Nouvelle-Sibérie, naviguer aussi loin que possible vers le Nord, se laisser emprisonner par les glaces, et dériver grâce au courant portant au Nord de l'Océan Glacial de Sibérie jusqu'au Groenland. Ainsi, le Fram, fut-il conçu afin d'être soulevé par la pression des glaces au lieu d’être broyé. L’expédition va durer trois ans. Le Fram quitte le port de Christiana le 24 juin 1893.
Le 14 mars 1895 par 84° 4' de latitude nord, Nansen et Johansen quittèrent leur navire dans le but de rejoindre le pôle nord en expédition terrestre. Avec 28 chiens , 3 traîneaux et 110 jours de vivre, les deux aventuriers parvinrent aux 86° 10’ N, la plus haute latitude jamais atteinte par l'homme, mais durent battre en retraite. Désorientés, Ayant épuisé leurs vivres, tué leurs chiens , ils survécurent en se nourrissant de phoques et d'ours. Presque un an après leur départ, dans un état d'épuisement extrême, Ils furent recueillis par l’explorateur britannique Frederick Jackson. Le navire de ravitaillement de l’expédition les conduisit jusqu’au Fram. L’expédition débarqua triomphalement en Norvège, dans le port de Christiana, le 9 septembre 1896. Cette aventure fut une réussite sans que l'on ait eu à déplorer de pertes humaines et de nombreuses découvertes océaniques, géologiques et zoologiques furent faites. Ils rencontrèrent l expédition de frederick Jackson. Rentrés au pays, ils fut couvert de gloire et pris une place importante au sein de la communauté scientifique. Même s’ils n’ont pas atteint le pôle, ils sont les premiers à s’en être autant approchés. Le Fram fut ensuite utilisé par Otto Sverdrup puis en 1907 par Amundsen pour son épopée antarctique.

Le seconde expédition du Fram

Otto Neumann Sverdrup a dirigé la deuxième expédition du Fram de 1898 à 1902 dans l’idée de faire le tour du Groenland en passant par la baie de Baffin. Pendant les quatre hivers qu'il passe dans les glaces, il découvre plusieurs îles à l'ouest d'Ellesmere et cartographie de vastes zones Arctique. Il a découvert et nommé les îles Axel Heiberg, Ellef Ringnes et Amund Ringnes, dans l'extrême-nord canadien. Ce groupe d'îles est également connu sous le nom d'îles Sverdrup. Elles ont été annexées au Canada en 1930.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire