vendredi 22 janvier 2010

Actinidia et Alcyonides


Robert Collett

The Norwegian north-atlantic expedition, 1876-1878

Christiania : Grondahl & Son, 1880.


Les deux animaux en image ici sont des cnidaires anthozoaires et octocoralliaires. Ils sont benthiques, c’est-à-dire qu’ils vivent dans les grand fonds. On retrouve ces espèces dans tous les océans mais plus particulièrement près des côtes. Ils vivent sous la forme de polype, mais la larve est planctonique. Ces espèces sont urticantes et se nourrissent de plancton et de petits crustacés. Les expéditions scientifiques devaient ramener des spécimens et suffisamment de notes et d’informations pour que les scientifiques restés dans les pays de financement puissent ensuite les étudier.
Les informations nécessaires devaient concerner le lieu de collecte, les caractéristiques de cette zone (caractères de l’eau mais aussi de la faune et de la flore). Des filets à plancton permettaient une collecte dans une zone déterminée, par petits ou grands courants mais ils ne donnaient pas d’information sur la profondeur de la collecte, sur le moment de la collecte.
Dès 1860, est inventée par les océanographes la bouteille à renversement. Cette bouteille est descendue dans l’eau par un câble en acier. Lorsque la bouteille se ferme, emprisonnant son échantillon, le thermomètre à mercure intégré se renverse. La colonne de mercure se brisant, elle laisse la trace du moment exact où la collecte a été faite et donc de la température et de la profondeur du lieu de vie de l’échantillon. En revanche, cet instrument ne permet pas de savoir dans quelle zone précisément l’échantillon a été prélevé, ni de faire une collecte dans les zones de grands courants. Les bouteilles à renversement ne servaient pas seulement à capturer du plancton mais aussi à effectuer des études océanographiques sur la température et la salinité de l’eau. Les bouteilles à renversement sont toujours utilisées, constamment améliorées. Certains grands explorateurs ont donné leur nom à des perfectionnements effectués sur ces instruments : ainsi on connait les bouteilles Nansen comme les bouteilles Wille…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire